This post is also available in: English (Anglais) العربية (Arabe)

Le 15 Juin 2014, le réseau Mourakiboun a effectué  une simulation sur le comptage parallèle des résultats, et ce dans le cadre de ses préparatifs de la mission d’observation des prochaines élections législatives et présidentielles Cette simulation qui est soutenue par l’Institut National Démocratique (NDI), offre une vérification indépendante des résultats électoraux en se basant sur un échantillon représentatif des bureaux de vote à travers la Tunisie.

Les 640 bénévoles de Mourakiboun ont été déployés dans les 264 délégations couvrant 520 centres de vote – environ 10% des centres en Tunisie.  La sélection de ces centres a été rendue possible grâce au projet de cartographie des centres de vote, un effort continu pour géolocaliser les 4800 centres  en Tunisie. Avec plus de 85% des centres géolocalisés, les bénévoles ont pu se rendre dans les centres de vote dans les zones rurales et urbaines.

Le Taux de réponse national était de 98,7%

Pour effectuer cette simulation, les volontaires ont envoyé des SMS à la salle d’opération de Mourakiboun qui comprenait un code pour chaque centre de vote géolocalisé. Cela a permis à Mourakiboun de recevoir les données en temps réel et connaître la source et les coordonnées exactes de chaque observateur.

La carte des centres de vote est à 90% achevée

La carte dynamique de centre de vote est utile non seulement pour le PVT mais aussi pour divers objectifs, y compris:

• Fournir un outil précieux aux  fonctionnaires électoraux pour les aider à attribuer les ressources humaines et financières de manière plus efficace dans l’administration des prochaines élections;

• Offrir aux partis politiques, les organisations de la société civile et autres parties prenantes une ressource afin de faciliter les efforts de sensibilisation et de planification stratégique ;

• Faciliter la visualisation des données au niveau des centres de vote pour promouvoir une plus grande transparence, redevabilité et compréhension du processus électoral.

Une carte dynamique complète comprenant les données GPS collectées pour tous les 4833 centres de votes utilisés dans les élections de 2011 affichée et disponible au public le mois prochain sur le site Tunisia Election Data.

This post is also available in: Français (French) العربية (Arabic)

The Mourakiboun network, in a first step to prepare for its observation mission of Tunisia’s upcoming legislative and presidential elections, conducted a Parallel Vote Tabulation (PVT) simulation on June 15, 2014. This simulation is a proving ground for what will be Mourakiboun’s first PVT (supported by the National Democratic Institute), offering independent verification of election results based on a representative sample of polling centers across Tunisia.

On June 15th, Mourakiboun’s 640 volunteers deployed in all 264 delegations and covered 520 polling centers – about 10 percent of Tunisia’s centers The selection of these centers was made possible by Mourakiboun’s innovative polling center mapping project, an ongoing effort to geolocate Tunisia’s 4,800+ centers. With over 85 percent of the centers mapped, volunteers were able to travel to geolocated polling centers in both rural and urban areas for a more realistic simulation of the upcoming E-days.

Mourakiboun’s national response rate was 98.7%

Volunteers sent SMSs to Mourakiboun’s operation room that included a code for each geolocated polling center. This allowed Mourakiboun not only to receive real time data, but also to know the source and exact coordinates of each observer, adding accuracy and transparency to the eventual observation mission’s findings.

Polling center map that is +90% completed

The dynamic polling center map is useful not only for the PVT but a range of purposes, including:

• Providing election officials with a valuable tool to help them allocate human and financial resources more efficiently in administering future elections;

• Offering political parties, civil society organizations, and other stakeholders with a resource to facilitate strategic planning and outreach efforts; and

• Facilitating the visualization of data from the polling center level to promote greater transparency, accountability, and understanding of the electoral process.

A complete dynamic map that has the GPS data collected for all 4,833 polling centers used during the 2011 National Constituent Assembly elections will be displayed on Tunisia Election Data website within the next month and it will be available for the public to use and repurpose, as is all the data on the platform.